Web – Métaclassique – juin 2022

Programme du mois de juin 2022 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel. 

Mercredi 1er juin – Metaclassique #174 – Étriller

À force de pousser la voix jusqu’à des limites dont ses phrases peuvent ne pas sortir indemnes, la voix d’Antonin Artaud peut sonner perçante. Ce n’est pas pour des raisons uniquement sonores. C’est aussi que sa pensée n’a pas assez de forcer le langage pour en étriller les logiques. Quelle forme la musique peut prendre pour soutenir ou co-démembrer ou exciter une nécessité d’éruption si ultime ? Et d’ailleurs, pourquoi les musiciens qui se sont occupés de faire œuvre sonore avec la poésie d’Artaud évoluent-ils si souvent dans le domaine électro-acoustique ? Enregistré à La Cassette, ce numéro réunit un professeur émérite, un compositeur et une chanteuse mystère (dont les identités sont révélées en cours d’émission).

Mercredi 8 juin – Metaclassique #175 – Iriser

Novalis écrivait : « Le son ne semble être qu’un mouvement brisé, au sens où la couleur est de la lumière décomposée. » Que la musique  se pense à travers un inconditionné inaccessible coïncide justement avec des nouveautés technologiques dans l’évolution des claviers. En partenariat avec l’association La Nouvelle Athènes – Centre de pianos romantiquesMetaclassique reçoit et met en dialogue le pianiste Luca Montebugnoli sur un piano Erard de 1806 et le spécialiste de Novalis, Olivier Schefer. Novalis ajoutait : « Comme les sons de la harpe éolienne, les objets doivent se présenter en une fois, sans causalité – sans trahir leur instrument. »Le son ne semble être qu’un mouvement brisé, au sens où la couleur est de la lumière décomposée. »

Mercredi 15 juin – Metaclassique #176 – Définir

Que veut dire « agogique » ? « dianoétique » ? « lumière » ? On joue au jeu du dictionnaire avec trois interprètes qui viennent de faire paraître chacun un disque consacré à la musique de Bach : la claveciniste Lilian Gordis et les pianistes Dimitri Malignan et Dimitri Papadopoulos. Un numéro enregistré au Studio SACD.

Mercredi 22 juin – Metaclassique #177 – Oeuvrer

On ne peut pas parler d’un enregistrement avec les mêmes critères que d’une partition. L’ontologie des oeuvres musicales n’est pas exactement la même depuis qu’il y a des disques. D’où l’invention du concept d’audiotactilité. Depuis le salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, ce numéro de Metaclassique reçoit Laurent Cugny qui a publié l’essai Recentrer la musique (paru aux éditions Symétrie) et deux invités venus en discuter : la musicologue Violaine Anger et le philosophe Bernard Sève.

Mercredi 29 juin – Metaclassique #178 – Européaniser

Quel rapport y a-t-il entre Robert Schumann (le compositeur) et Robert Schuman (l’ancien président du Parlement européen) ? Pourquoi la musique n’est-elle pas plus au centre de la construction européenne ? En dialogue avec le Centre Européen de Musique et avec le concours de l’association L’UE Parlons-en, Metaclassique est enregistré à la Maison de l’Europe avec son président Michel Deverdet, le président-fondateur du CEM Jorge Chaminé et le musicologue Nicolas Dufetel, éditeur des « lettres européennes » de Felix Mendelssohn.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés