Appel à contributions – Musique et rock psychédélique. Lorsque le LSD s’invite dans la création musicale – 15 avril 2022

Appel à contributions pour un ouvrage collectif Musique et rock psychédélique. Lorsque le LSD s’invite dans la création musicale, sous la dir. d’Éléonore Willot, à paraître en 2023. 

« Si dans le jargon scientifique : est psychédélique, toute substance qui permettrait de rendre l’esprit purifié (on parle même de ‘conscience élargie’, ou d’état de conscience modifié), alors, au vu de ces dernières considérations : en quoi, et comment un terme propre à l’industrie pharmaceutique a-t-il pu devenir un adjectif désignant un style musical ? Si l’on prend l’appellation mot à mot, le rock psychédélique serait donc le ‘rock de la conscience claire’. Permet-il d’ouvrir notre psyché pour que l’on atteigne l’extase, auquel cas, le rock remanié à l’acid, deviendrait un substitut de LSD ? Ou Bien, est-il le résultat d’une ouverture de la conscience expérimentée au préalable par la plupart des musiciens des années soixante, leur ayant permis de concevoir leur création musicale sous une autre approche ? À travers cette étude sur le rock psychédélique ou la musique psychédélique à plus vaste mesure, il pourrait être intéressant de soulever plusieurs axes relatifs à l’identité et à l’essence du ‘son’ psychédélique. »

Date limite de soumission : 15 avril 2022

Pour plus de détails : cliquez ici

Image : Raimond Klavins sur Unsplash


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés