Appel de conférences – « Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre » – 1er octobre 2020

Appel de conférences pour le colloque international « Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre. Héritage — Réception — Interprétation », Paris, 6-8 octobre 2021.

« Après avoir été lui-même d’avant-garde pendant des décennies, Saint-Saëns a incarné dans la deuxième partie de son existence, pour une nouvelle génération de compositeurs, un obstacle à la modernité, un frein aux expériences tentées par les avant-gardes. Mais peut-être mieux que d’autres aura-t-il su s’imprégner de l’air du temps, sentir et accompagner les enthousiasmes et les angoisses de ses contemporains, et incarner un rôle de “passeur” entre les cultures, entre les traditions et les générations, que lui a permis sa si longue fréquentation de la scène et des artistes.

Sa célébrité sans égale, tôt acquise et qui ne s’est jamais démentie de son vivant, n’a d’étonnant que la rapidité avec laquelle son nom a été écarté, dès sa disparition. Comment donc expliquer que cette si grande notoriété se soit si rapidement éteinte au point qu’encore aujourd’hui, Saint-Saëns semble souffrir d’un injuste dénigrement ? Était-il donc un personnage à ce point omniprésent qu’il en était devenu gênant ? Sa musique est-elle si “facile”, si “évidente” qu’il ne faille point aller chercher au-delà des mêmes oeuvres sempiternellement affichées ? Si les générations du XXe siècle n’ont vu en lui qu’un “Cherubini rébarbatif, figé dans un classicisme rétrograde” (G. Servières), cette image doit être réévaluée aujourd’hui. Le colloque international Saint-Saëns, d’un siècle à l’autre : Héritage — Réception — Interprétation a pour objectif de renouveler le regard porté sur Saint-Saëns en suscitant des travaux autour de sa personne, de sa carrière, de son oeuvre et de son héritage, dans le but de proposer un bilan de sa réception mais aussi de nouvelles pistes de recherche. »

Date limite de soumission : 1er octobre 2020.

Pour plus de détails, voir l‘appel de conférences.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés