Nouvelle parution – Pierre Beauchamps, ballet des Fâcheux. Musique pour la comédie de Molière (1661)

Vient de paraître : Pierre Beauchamps, Ballet des Fâcheux. Musique pour la comédie de Molière (1661), édition établie par Matthieu Franchin, Paris, Editions du Centre de musique baroque de Versailles, 2021. 

« La comédie de Molière Les Fâcheux est la toute première collaboration entre la comédie, la musique et la danse. Son succès, retentissant, a contribué à la naissance d’un genre, la comédie-ballet. Avec cette nouvelle publication musicale du Centre de musique baroque de Versailles, l’œuvre peut enfin retrouver toutes ses dimensions artistiques.

La comédie Les Fâcheux est créée lors de la fameuses fête à Vaux-le-Vicomte organisée par Fouquet en l’honneur de Louis XIV. Le peu de danseurs disponibles rendant impossible la représentation d’un ballet, on décide de placer une entrée de ballet à chaque entracte de la comédie afin de laisser le temps aux artistes de se changer. Molière et Beauchamps eurent alors l’idée de n’en faire qu’un spectacle. Le premier d’une longue série à succès, parmi lesquels Le Malade imaginaire ou Le Bourgeois gentilhomme. »

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés