Web – Metaclassique – novembre 2021

Programme du mois de novembre 2021 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 3 novembre 2021 – Metaclassique #144 – Immuniser

Si les artistes ne sont jamais complètement satisfaits d’eux-mêmes, c’est donc qu’ils savent que leur art manque de sens. Des phonotopes décrits comme des audiosphères immunitaires à la pensée de la musique du point de vue de l’histoire de l’ascèse, entretien avec le philosophe Peter Sloterdijk enregistré à Berlin.

Mercredi 10 novembre 2021 – Metaclassique #145 – Evoluer

Est-ce que l’histoire de la musique serait différente si les dinosaures avaient survécu plus longtemps ? Est-ce que les sons graves sont aux contrebasses ce que les feuillages en hauteur sont aux longs cous des girafes ? Mais surtout : pourquoi les théories de l’évolution n’ont pas davantage élargi le champ des questions sur la musique ? Une fantaisie radiophonique enregistrée en public au Théâtre Kantor par huit étudiants de l’ENS de Lyon.

Mercredi 17 novembre 2021 – Metaclassique #146 – Sublimer

Morton Feldman se défendait de faire de la musique conceptuelle. Mais cela ne l’empêchait pas d’avoir des principes. Tout en visant une sublimation. Si ce n’est que la notion de sublimation lui est alors trop importante pour qu’il se permette de la définir trop clairement. En partenariat avec la Philharmonie de Paris, adaptation radiophonique des entretiens et master classes de Morton Feldman avec, dans la rôle du compositeur, le comédien Fabrice Fara, voix française de Sheldon Cooper.

Mercredi 24 novembre 2021 – Metaclassique #147 – Foncer

Pourquoi Iannis Xenakis occupe-t-il une place spéciale dans l’histoire des rapports entre musique et mathématiques ? Enregistrée à la Bibliothèque publique d’information, l’émission accueille Mâkhi Xenakis (la fille du compositeur) et les musicologues Makis Solomos et Nicolas Viel.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés