Appel de conférences pour le colloque international « Le renouveau de la musique ancienne en France, 1950-1980. Formation, interprètes, diffusion », Poitiers, 4-5 avril 2025.
« Plusieurs interprètes et musicologues, parmi lesquels on peut citer par exemple Charles Ravier ou Jean-Claude Malgoire, participent à ces recherches de nouveaux modes d’interprétation, tandis que la radio accompagne le mouvement et que les maisons de disques créent un marché de la musique ancienne. En 2024, soixante ans après la publication en 1964 de ce petit livre controversé viennent de paraître coup sur coup deux ouvrages relatifs au mouvement de renouveau de la musique ancienne, qui redonnent une actualité à ces problématiques. L’université de Poitiers a été récemment à l’initiative de plusieurs travaux d’inventaires d’archives (fonds de la Société de Musique d’Autrefois à Paris, archives des débuts du festival de Saintes, fonds Solange Corbin à Poitiers) qui permettent de documenter la problématique.
Il se trouve par ailleurs que le Conservatoire de Poitiers accueillera au printemps 2025 la réplique d’un clavecin historique conservé à Issoudun – le plus ancien daté (1648) et signé conservé dans les collections françaises –, dont l’association “Clavecin en France” organise la tournée. À la faveur de cette actualité, l’université de Poitiers et Sorbonne Université (IReMus), en synergie avec le Conservatoire et le pôle Aliénor de Poitiers, organisent un colloque international qui donnera la parole tant à des musiciens témoins de la période, à des facteurs d’instruments, qu’à des musicologues ayant plus récemment étudié le mouvement avec davantage de distance historique. »
Date limite de soumission : 15 décembre 2024.
Pour plus de détails : cliquez ici.