• RMO_vol.3.1_Montiege

    Samuel Montiège, « Benjamin-Constant et le lien à la musique. Un art entre citation et vision personnelle », Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016, p. 115-136.

  • vol3_n1_Montiege_17

    Figure 17 : Benjamin-Constant, Beethoven, la sonate au clair de lune, 1889. Huile sur toile, 190 x 305 cm. Signé b.g. : Benj. Constant. Palais des Beaux-Arts de Lille. Inv. P718. Photo © RMN – Grand Palais / Stéphane Maréchalle.

  • vol3_n1_Montiège_16

    Figure 16 : Benjamin-Constant, Masque mortuaire de Beethoven, 1887. Huile sur toile, 56 x 45 cm. Signé et daté b.d. : Benj-Constant / 1887. Toulouse, musée des Augustins. Inv. 2011.1.1. Photo Toulouse, musée des Augustins / Daniel Martin.

  • vol3_n1_Montiège_15

    Figure 15 : Anonyme, Benjamin-Constant dans son atelier, avec le masque de Beethoven (à gauche) et le tableau de Théodora nue (à droite), vers 1887. Reproduit dans Arthur Hustin (1892), Salon de 1892, Paris, L. Baschet, p. 2. Bibliothèque du Musée des beaux-arts de Montréal.

  • vol3_n1_Montiège_14

    Figure 14 : Benjamin-Constant, Portrait de Camille Saint-Saëns, 1898. Huile sur toile, 60,5 x 46 cm. Signé et daté b.d. : 1898 / Benjamin-Constant. Paris, Cité de la musique. Inv. E.995.6.27. Photo © Collection Musée de la musique / Jean-Marc Anglès.

  • vol3_n1_Montiège_13

    Figure 13 : Benjamin-Constant, Portrait d’Emma Calvé, 1898. Huile sur toile, 230 x 125 cm. Signé et daté b.d. : Benjamin-Constant / 1898. Nice, musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Inv. NMba 2632. Photo Muriel Anssens © Ville de Nice.

  • vol3_n1_Montiège_12

    Figure 12 : Benjamin-Constant, Plafond de la salle de l’Opéra Comique de Paris, 1898. Huile sur toile marouflée sur plafond, D. 11 m. Paris, Théâtre national de l’Opéra-Comique. © Nicolas Hoffmann.

  • vol3_n1_Montiège_11

    Figure 11 : Benjamin-Constant, Le harem (Maroc), 1878. Estampe sur papier, reproduit dans L’Illustration du 25 janvier 1879 (no 1874), p. 56-57. Archives du Musée des beaux-arts de Montréal, fonds Benjamin-Constant.

  • vol3_n1_Montiège_10

    Figure 10 : Benjamin-Constant, Intérieur de harem au Maroc, 1878. Huile sur toile, 310 x 527 cm. Signé et daté, en bas vers la droite : BENJAMIN-CONSTANT 1878. Lille, Palais des Beaux-Arts. Inv. P.504. Photo © RMN-Grand Palais / Philipp Bernard.

  • vol3_n1_Montiège_9

    Figure 9 : Eugène Delacroix, Noce juive au Maroc, vers 1869. Impression sur papier aquarellée à la main, 13 x 17cm. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM.

  • vol3_n1_Montiège_8

    Figure 8 : Eugène Delacroix, Moulay Abd-Er Rahman, sultan du Maroc sortant de son palais de Meknès, 1845. Huile sur toile, 377 x 340 cm. Signé et daté b.g. : Eug. Delacroix. Toulouse, musée des Augustins. Inv. 2004 1 99. Photo Daniel Martin.

  • vol3_n1_Montiège_7

    Figure 7 : Benjamin-Constant, Les derniers rebelles, scène d’histoire marocaine, 1880. Huile sur toile, 174,6 × 343,5 cm. Paris, musée d’Orsay, dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Inv. RF 278. Photo Ville de Besançon / © Hervé Lewandowski.

  • vol3_n1_Montiège_6

    Figure 6 : Benjamin-Constant, Tête de Maure, vers 1875. Huile sur papier marouflé sur toile, 45 × 35 cm. Signé et daté h.g. : BENJAMIN-CONSTANT. Collection Mr. Laurence Graft. Photo Courtesy Mr. Laurence Graft.

  • vol3_n1_Montiège_5

    Figure 5 : Benjamin-Constant, Beauté orientale, avant ou vers 1880. Huile sur toile, 120,8 × 80,3 cm. Signé à l’horizontale à gauche, au centre : Benj-Constant. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Frederick Angus. Inv. 2008.29. Photo MBAM, Christine Guest.

  • vol3_n1_Montiège_4

    Figure 4 : Benjamin-Constant, Le flamant rose, 1876. Huile sur toile, 65,3 × 92 cm. Signé et daté b.d. : Benjamin Constant 1876. Don de Philippe et Michèle Stora à l’occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal. Inv. 2010.730. Photo MBAM, Christine Guest.

  • vol3_n1_Montiège_3

    Figure 3 : Jean-Joseph Benjamin-Constant, Le soir sur les terrasses (Maroc), 1879. Huile sur toile, 123 × 198,5 cm. Signé et daté b.d. : Benjamin Constant / 1879. Musée des beaux-arts de Montréal, don de Lord Strathcona et de la famille. Inv. 2008.29. Photo MBAM, Christine Guest.

  • vol3_n1_Montiège_2

    Figure 2 : Publicité de l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme. De l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps. Toile : Benjamin-Constant, La favorite de l’émir, vers 1879. Huile sur toile, 142,2 x 221 cm. Signé b.g. : Benj-Constant. Washington, National Gallery of Art. Courtesy of the United States Naval Academy Museum. 2010.95.1. Photo MBAM, Christine Guest. Vidéo de la publicité : trame sonore : Glenn Sharp et Paul Cheneour, Taqseen de l’album Arabian Soundscapes, volume 1, 2012).

  • vol3_n1_Montiège_1

    Figure 1 : Anonyme, Portrait de Benjamin-Constant, impression photographique sur papier, 20,2 x 25,5 cm. Musée des beaux-arts de Montréal, fonds Benjamin-Constant. Photo MBAM.


  • ISSN : 2368-7061
    © 2024 OICRM / Tous droits réservés