Séminaire – « Une histoire matérielle de la musique et des arts du spectacle. D’une économie domestique à une économie politique (XVIe-XXe siècle) » – Octobre 2021-Juin 2022

Séminaire « Une histoire matérielle de la musique et des arts du spectacle. D’une économie domestique à une économie politique (XVIe-XXe siècle) », EHESS (Paris), 22 octobre 2021-3 juin 2022.

« Le présent séminaire fait l’hypothèse qu’il est pertinent de s’interroger sur la manière dont savoir-faire et réflexions théoriques s’articulaient dans le domaine de la musique et des arts de la scène. Cette interrogation revêt une importance d’autant plus grande que les discours savants ont largement occulté les savoirs que mettaient en œuvre sur le terrain des acteurs sociaux formalisant leurs pratiques selon des modes extrêmement variés. En 2006, l’ouvrage collectif Écrire, compter, mesurer. Vers une histoire des rationalités pratiques, dirigé par Natacha Coquery, François Menant et Florence Weber, a montré l’intérêt d’une approche des réalités économiques d’Ancien Régime prenant en compte des techniques intellectuelles (écritures comptables, systèmes de mesure, etc.) non académiques. »

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici

Image : Kyle Head sur Unsplash 


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés