Web – Métaclassique – juin 2021

Programme du mois de juin 2021 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 2 juin 2021 – Metaclassique #122 – Vénérer

Alors qu’elle a triomphé dans toute l’Europe, qu’elle a côtoyé les poètes et les compositeurs les plus vénérés du 19ème siècle, Pauline Viardot reste encore dans l’ombre. À l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de la compositrice, Metaclassique en dialogue avec le Centre Européen de Musique pour vénérer Pauline Viardot avec le baryton Jorge Chaminé, l’historien Thomas Cousin, la soprano Felicity Lott et  la romancière Sandra Mamboury, l’arrière-arrière petite-fille de Pauline Viardot.

Mercredi 9 juin 2021 – Metaclassique #123 – Toucher

Quand on a du mal à entendre la musique par les oreilles, on peut tenter d’en toucher les vibrations sonores. Au-delà de ce qui est musique à notre oreille, qu’est-ce qui fait musique à notre corps ? Débat avec la compositrice Pascale Criton, le chercheur et musicien Hugues Genevois et l’acousticienne et designeuse Claire Richards, enregistré à la Bibliothèque publique d’information.

Mercredi 16 juin 2021 – Metaclassique #124 – Remédier

Qui dit que la fin justifie les moyens n’est pas loin de soutenir que tous les moyens sont donc bons. Comme si, au nom d’un enjeu essentiel, le choix des chemins pour le servir n’avait aucune d’importance. Au contraire, Metaclassique soutient que la médiation musicale doit questionner ses moyens autant que ses finalités. Entretiens croisés avec David Sanson de la nouvelle plateforme indépendante Hemisphere Son et Sylvie Pébrier de la DGCA du Ministère de la Culture.

Mercredi 23 juin 2021 – Metaclassique #125 – Ruisseler

Si la théorie du ruissellement s’abattait sur la vie artistique, le gouvernement ferait un programme d’accès des hautes fortunes aux grands conservatoires. Et une milliardaire qui chante aussi faux que Florence Foster Jenkins pourrait intégrer les plus hautes écoles de musique. Une fiction conçue, interprétée et réalisée avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Mercredi 30 juin 2021 – Metaclassique #126 – Enquêter

Un indice ne vaut pour indice qu’à partir du moment où des associations d’idées en font toute une histoire. Sherlock Holmes peut mettre sur la piste des procédés de composition du ‘pataphysicien Gavin Bryars, et ainsi de suite. À l’occasion de la parution d’entretiens aux éditions Le mot et le reste, échanges croisés entre Jean-Louis Tallon, Jacqueline Caux et Gavin Bryars.

Pour écouter l’émission sur le web, cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés