Nouvelle parution – Revue d’histoire du théâtre, no 289

Vient de paraître : Revue d’histoire du théâtre, no 289 (janv.-mars 2021), « Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux », sous la dir. d’Emanuele De Luca et Barbara Nestola.

« Le dossier propose une relecture des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime à travers une réflexion sur le dépassement des périmètres institutionnels et esthétiques des théâtres. Aux cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, les différentes Scènes rentrent dans une dynamique à la fois de concurrence, d’émulation, et donc d’inévitable contamination, chacune puisant son inspiration dans le répertoire et les atouts majeurs de l’autre, qu’il s’agisse de la dramaturgie, de l’appareil scénique, de la musique ou du savoir-faire des interprètes. En interrogeant les espaces signifiants entre les théâtres, leurs connexions et leurs échanges, les articles se proposent de porter un nouveau regard sur l’esthétique théâtrale, considérée non seulement comme résultat des processus créatifs de chaque Salle, mais aussi, et principalement, comme produit des expérimentations élaborées dans un espace de création commun, inter-scénique et inter-spectaculaire. »

Contributions de : Emanuele De Luca & Barbara Nestola, Julien Dubruque, Andrea Fabiano, Matthieu Franchin & Hubert Hazebroucq, Jeanne-Marie Hostiou, Judith le Blanc, Silvia Manciati, Anne-Estelle Michelangeli, Marina Nordera.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés