Appel de conférences pour la journée d’études doctorales « Musicalité et politique : de l’Antiquité à nos jours », Saint-Quentin-en-Yvelines (France), 12 mai 2021.
« En 2019 s’ouvrait le procès d’un coq nommé Maurice accusé de chanter trop tôt par ses voisins. Le procès voit s’affronter deux thèses : une dénonçant le chant du coq comme une “nuisance sonore”, une autre le défendant comme la “tradition” “d’une ruralité menacée”. On voit dès lors comment la définition de ce qui est musical ou de ce qui est bruyant devient un enjeu politique. Tandis que l’expérience musicale est valorisée, placée au cœur de l’expérience commune dans des performances ou des célébrations, les nuisances sonores sont accusées de troubler l’ordre public et bannies de la Cité. Or cet enjeu de définition, on le voit, peut faire l’objet de débats et de confrontations au sein d’une société. En outre, la ligne de partage entre bruit et musique n’est pas intemporelle car si les Anciens ressentaient plutôt de l’effroi aux chants des oiseaux, ils sont pour les poètes du Moyen-Age, plus qu’un paysage, un pays, une “oisel-patrie” selon Léonard Dauphant. »
Cet appel s’adresse à tous les doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s ayant soutenu leur thèse ces dernières années, en France ou à l’étranger.
Date limite de soumission : 26 février 2021.
Pour plus de détails, voir l’appel en ligne.