Journée d’étude « Musique, cinéma et figures esthétiques – Perspectives pratiques, théoriques et philosophiques sur la création sonore », Grande Bibliothèque, Montréal, 5 juin 2025.
« Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à explorer de nouvelles perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l’intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma, dirigé par Jimmie LeBlanc (composition et création sonore, faculté de musique de l’Université de Montréal) et Serge Cardinal (études cinématographiques, Faculté des arts et sciences de l’UdeM), soutenu par le programme Développement Savoir du CRSH (2022-2025).
Joignez-vous à nous pour discuter de création sonore, de composition et d’esthétique musicale, avec des présentations de Pascale Criton, Jessica Pilon-Pinette, Simon Gregorcic, Simon Gervais, Serge Cardinal et moi-même, incluant deux concert-conférences où seront jouées Trans, pour deux guitares, de Pascale Criton, et Moûsai, mon dernier quatuor à cordes.
Des interprètes de la faculté de musique seront avec nous pour ces prestations : Trans sera interprétée par Charles Hobson et José Francisco Guevara Martinez ; et Moûsai, par Mathilde Goyette-Forget (violon), Mathilde Légeret (violon), Axelle Tahiri (alto) et Lisa Tulliez-Gattegno (violoncelle). Tous les détails sur l’affiche ci-dessous. »