Colloque international « Invisibilisation des compositrices », Bibliothèque nationale de France / Université Paris 8, 21-22 mars 2025.
« Ce colloque s’inscrit dans un projet artistique, pédagogique et de recherche, motivé par un engagement fort du Pôle Sup’93 et partagé avec ses partenaires : œuvrer à la mixité et à l’égalité culturelle, des droits et des chances, par la Désinvisibilisation des compositrices.
Ce projet s’appuie sur un constat mis en lumière par les travaux scientifiques et les enquêtes dans ce domaine : l’égalité entre les femmes et les hommes dans les répertoires est loin d’être atteinte (en termes de représentativité dans l’historiographie musicale comme dans la programmation des lieux de concerts).
Les travaux entrepris, également mis en lumière lors de la Journée d’Études Artistiques organisée à ce sujet par le Pôle Sup’93 le 8 mars 2024, confirment l’existence de processus et de mécanismes d’Invisibilisation des compositrices, que des projets scientifiques cherchent à analyser dans une perspective de Désinvisibilisation. »
Pour plus de détails : cliquez ici.