Appel de conférences pour le colloque international « Satie 2025. Cent ans d’héritage », Maisons Erik Satie et musée Eugène-Boudin, 31 octobre 2025 / Université et Conservatoire « G. Verdi », 5-6 décembre 2025 / Conservatoire « V. Bellini », 9-10 décembre 2025.
« Cent ans après la mort d’Erik Satie (1925), les études spécifiques demeurent toujours intenses et surprenantes. Tout en étant bien enracinée, du point de vue biographique, dans le XIXe siècle, la poétique visionnaire du compositeur a inspiré les générations postérieures, constituant un héritage remarquable, de Debussy et des Six, aux recherches sur le minimalisme américain, en passant par les ré-élaborations de la culture musicale pop.
Le colloque propose une réflexion sur l’héritage de Satie aux XXe et XXIe siècles, en favorisant la comparaison entre différents répertoires et expériences, dans une perspective pluridisciplinaire. Il sera également question de poser le problème en termes transdisciplinaires étant donné la propension de l’auteur à élargir les frontières sémantiques et esthétiques de la musique elle-même. Cette perspective élargie ne devra cependant pas exclure l’interrogation purement musicologique et sont attendues des contributions novatrices – surtout dans le domaine analytique – en vertu des compétences spécifiques exprimées par le partenariat avec les Conservatoires de Turin et Catane. C’est précisément cette collaboration qui garantira également une dimension performative à l’événement, en impliquant les élèves de différentes classes dans quelques interprétations de la production Satiste. »
Date limite de soumission : 30 avril 2025.
Pour plus de détails : cliquez ici.