Journée d’étude – « Désinvisibilisation des Compositrices » – 8 mars 2024

Journée d’études artistiques « Désinvisibilisation des Compositrices », La Courneuve (France), 8 mars 2024.

« Parce que l’histoire et l’actualité de la musique ont tout à gagner (et rien à perdre bien au contraire) avec l’égalité, la parité.

Parce que l’histoire de la musique est riche de parcours et d’œuvres de compositrices qui ont trop souvent dû lutter pour être entendues, vues, appréciées à leur juste mesure.

Parce que des mécanismes sociaux-culturels et artistiques, politiques, économiques, administratifs, … ont pu dresser des obstacles sur leurs parcours, ou ne pas les aider et encourager comme d’autres. Parce que celles qui y sont parvenues, ont ensuite rencontré des difficultés pour se maintenir à l’affiche et dans les répertoires.

Parce que mieux connaître les vies et les œuvres des compositrices permet de mieux connaître l’histoire de la musique et de mieux l’écrire : en donnant également des modèles aux plumes d’aujourd’hui et de demain.

Parce que, de plus en plus mais pas encore assez, des œuvres de compositrices sont inscrites au programme des concerts et des examens, et parce que si souvent, bien choisies, elles suscitent dans l’auditoire une admiration mêlée de regrets et de remords − de ne pas les avoir connues plus tôt, de ne pas en connaître davantage… »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés