Séminaire – « Musique et Globalisation III » – janvier-mars 2024

Séminaire international « Musique et Globalisation III. Le triangle musical Brésil-Autriche-France », Sorbonne Université , janvier-mars 2024.

Organisateurs : Zélia Chueke, Isaac Chueke et César Birschner. 

« Conformément à l’approche de la musique en tant que facteur de globalisation/mondialisation qui sous-tend les séminaires internationaux du GRMB en 2020 et 2022, les sessions de 2024 mettront en lumière l’amalgame musical entre le Brésil, l’Autriche et la France, en commençant par le mariage de l’empereur Pierre Ier, compositeur et musicien, avec l’archiduchesse Marie-Léopoldine, pianiste, née en 1797 au château de Schönbrunn à Vienne et morte à Rio de Janeiro au Palácio São Cristovão en 1826. Le mariage de leur fille, Françoise de Bragance, avec François-Ferdinand d’Orléans a renforcé ce triangle. Les partitions de l’impératrice font partie de la collection Thereza Christina Maria disponible dans les archives de la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro. N’oublions pas la visite à Rio de Janeiro, du compositeur autrichien Sigismund Neukomm en 1816, accompagnant le Duc de Luxembourg. Malgré les bases plutôt politiques de cette mission, des liens musicaux ont été établis et il reste au Brésil jusqu’en 1821. Les trois sessions de “Musique et globalisation III” visent à explorer cette voie musicale Brésil-Autriche-France, dont les origines remontent au début du XIXe siècle et dont les échos se font encore sentir aujourd’hui.

Mardi, 30 janvier 2024 entre 9h00 et 13h00 : Les monarques, la musique et les mariages à l’origine du triangle Brésil-Autriche-France.

Le GRMB reçoit Rosana Lanzelotte, auteure du livre Já raiou a Liberdade – D. Pedro I compositeur et la musique de son temps. »

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés