Nouveautés du site Internet du laboratoire La création sonore. Cinéma, Arts Médiatiques, Arts du son.
TRAVAUX/ESSAIS
- Pierre Lavoie, « Le Sonographe. Une brève histoire contre-culturelle de la création sonore au Québec (1973-1976) »
« Partant des archives écrites, visuelles et sonores conservées par notre laboratoire, l’historien Pierre Lavoie raconte en détails la courte et tumultueuse existence du Sonographe : ses orientations, ses objectifs, sa valorisation de la parole individuelle et collective, sa vision communautaire et collaborative de la création sonore et musicale, son enthousiasme pour les nouveaux supports démocratiques d’enregistrement et de diffusion du son. »
CRÉATIONS
- Perrine Clément, « Poaïesie. De quelques pas, en quelque part. Conversation doublée »
« La réalisatrice Perrine Clément présente son balado-podcast dans lequel elle peint à l’intention des 12-18 ans un portrait sonore du poète Paul Verlaine — “Si tu as 19 ans ou 60 ans, tu peux bien évidemment écouter ce balado”. »
PUBLICATIONS DU LABORATOIRE
- Frédéric Dallaire et Simon Gervais, « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore. La différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma »
« Le film de science-fiction Arrival (2016), du cinéaste Denis Villeneuve, est un cas de figure exemplaire des échanges entre musique et design sonore puisqu’il fait du brouillage des frontières, qui délimitent bruit, musique et paroles, le moteur de sa réflexion philosophique et esthétique. À l’aide d’entretiens avec les artisans du film et d’analyses des composantes de la bande sonore, cet article étudie les échanges entre la sensibilité musicale de l’équipe de conception sonore dirigée par Sylvain Bellemare et la sensibilité cinématographique du compositeur Jóhann Jóhannsson. »
- Karine Bouchard et Serge Cardinal, « Du disque à l’œuvre/The Recording at Work »
« L’influence du disque sur les pratiques musicales — composition, interprétation, écoute, analyse — a fait l’objet de nombreuses études poïétiques, esthétiques, sociologiques. Malgré les apparences, le titre stéréophonique de ce numéro de la Revue musicale OICRM n’annonce pas ce genre d’études ; les neuf textes rassemblés ici s’attachent plutôt aux répercussions de ce choc technologique et musical dans des œuvres ou des pratiques appartenant aux arts visuels, au cinéma et aux médias de masse. Avec les contributions de Caleb Kelly, Jim Drobnick, Will Straw, Nicholas Chare, Marie Fraser, Vincent Deville, John Mowitt, Jennifer Fischer et Pierre Lavoie. »
Disponibles en ligne : cliquez ici.