Formation – Les midis_démos d’Artenso – 29 septembre

Invitation aux Midis_Démos d’Artenso, 29 septembre, 12h-13h15, en ligne et gratuit.

Artenso ouvra sa saison avec un événement « hors-série » consacré à la recherche : « Défis et opportunités des méthodologies de recherche en ligne. Le cas d’une ethnographie de profils dans un réseau ».

Partant du constat que beaucoup d’étudiant.e.s en sciences humaines ont dû revoir leur terrain et parfois le transposer complètement ou en partie sur Internet, nous pensons qu’il est pertinent de se pencher sur les méthodologies et l’éthique de la recherche dans l’espace virtuel.

Grâce à l’arrivée du web 2.0, la sociologie a dû adapter ses méthodes qualitatives, spécifiquement, car ses dispositifs méthodologiques étaient historiquement pensés pour le monde hors-ligne. Cette présentation a pour objectif d’exposer les enjeux typiques qu’une recherche dans les environnements numériques peut rencontrer.

Pour cela, la présentation commencera par détailler les défis épistémologiques qu’implique la création de données qualitatives en ligne. Ensuite, on exposera comment un dispositif méthodologique peut être forgé en prenant pour exemple l’ethnographie des profils d’un réseau (Couchsurfing). Finalement, on décrira comment interpréter les données ainsi produites et le genre d’analyse que permet l’ethnographie en ligne.

Avec la présence de :

  • Pauline Neveu, candidate au doctorat de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), coordinatrice du Réseau d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (RéDoc) et membre du Laboratoire de recherches ethnographiques du Québec (LABREQ) de l’UQAM ;
  • Louis Jacob (UQAM) ;
  • Sylvain Martet (ARTENSO) ;
  • Catherine Langlais (ARTENSO).

Pour plus de détails : https://artenso.ca/ et informations importantes, disponibles sur l’événement Facebook


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés