Appel de conférences pour le colloque « Du cadre à la bordure (arts plastiques, musique et cinéma) », Lyon, 11-12 juin 2024.
« Le colloque, qui se déroulera en deux journées, se propose de laisser une part égale aux études d’arts plastiques, de cinéma et de musique. Les notions de cadre et de bordure seront questionnées au regard de la période historique des XXe et XXIe siècles, pendant laquelle les critères classiques explosent ou se recomposent. Néanmoins, il ne sera pas demandé de considérer la notion de cadre dans le sens figuré de la contrainte et des règles qui régissent l’oeuvre d’art, et les études devront se concentrer sur l’espace du cadre, également en tant que révélateur de nouveaux espaces. La synthèse que réalise Gilles Deleuze à propos du cinéma, à la fin du chapitre de L’Image-mouvement intitulée “Cadre et plan, cadrage et découpage” donne de bonnes pistes de réflexion pour chacun des trois arts concernés par ce colloque :
“Résumons les résultats de cette analyse du cadre. Le cadrage est l’art de choisir les parties de toutes sortes qui entrent dans un ensemble. Cet ensemble est un système clos, relativement et artificiellement clos. Le système clos déterminé par le cadre peut être considéré par rapport aux données qu’il communique aux spectateurs : il est informatique, et saturé ou raréfié. Considéré en lui-même et limitation, il est géométrique ou physique-dynamique. Considéré dans la nature de ses parties, il est encore géométrique, ou bien physique et dynamique. C’est un système optique, quand on le considère par rapport au point de vue, à l’angle de cadrage : il est alors pragmatiquement justifié, ou réclame une plus haute justification. Enfin, il détermine un hors-champ, soit sous la forme d’un ensemble plus vaste qui le prolonge, soit sous la forme d’un tout qui l’intègre”.
Étant donnée l’intermédialité implicite – notamment par le transfert des arts de l’espace sur les arts temporels pour la musique et le cinéma –, les propositions devront placer la réflexion au centre de l’identité de chaque expression artistique (arts plastiques, musique, cinéma), et veilleront à éviter d’aborder le débordement des arts entre eux menant à l’interdisciplinarité. »
Date limite de soumission (extension) : 8 janvier 2024.
Pour plus de détails : cliquez ici.