Appel de conférences pour le colloque « Vie musicale et identité urbaine dans la France de la Renaissance (c. 1500-c. 1630) », Centre d’études supérieures de la Renaissance, 8-10 février 2024.
« La place remarquable de la France dans l’histoire de la musique de la Renaissance est indéniable. Ses compositeurs, qu’ils y soient nés ou qu’ils y aient travaillé, comptent parmi les plus célèbres de l’époque : Du Fay, Ockeghem, Josquin, Mouton, Janequin et Lassus. La contribution de la France à l’évolution de certains genres, comme la chanson, n’est pas moins importante. Mais l’histoire musicale française de cette époque comporte une autre facette : celle de l’environnement urbain. Quelle est la musique qui caractérise la vie quotidienne en France pendant la Renaissance ? Quelle musique entendait-on, par exemple, dans les rues ou dans les petits établissements ecclésiastiques de ce pays ? Qui étaient les musiciens responsables de cette musique ? Comment la musique a-t-elle été utilisée par les villes françaises dans la construction de leurs identités civiques ? Quel rôle la musique a-t-elle joué dans la politique populaire de cette époque ?
Ce colloque vise à explorer de telles questions dans le but d’étendre les connaissances actuelles sur la vie musicale en France entre c.1500 et c.1630. Des recherches musicologiques ont déjà été effectuées pour certaines villes françaises de l’époque, comme Paris, Lyon et Toulouse (grâce aux travaux de chercheurs comme François Lesure, Frank Dobbins et Luc Charles- Dominique). Pour de nombreuses villes, cependant, le peu que l’on sait sur ce sujet repose encore souvent sur les travaux d’historiens locaux du XIXe siècle ; dans d’autres cas, la situation reste presque totalement inexplorée. »
Date limite de soumission : 30 septembre 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.