Appel de conférences pour le colloque « Gabriel Fauré – Théodore Dubois. Perspectives et héritage 2024 », Paris, 6-8 novembre 2024.
« Ce colloque sera l’occasion de faire le point sur les études fauréennes, comme d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ce domaine. Les travaux des vingt dernières années, finalement pas si nombreux (Gordon 1999 ; Philipps 2000 ; Caballero 2001 ; Johnson 2016 ; Nectoux 2018 ; Rumph 2020 ; Caballero 2021), ont mis en lumière de manière renouvelée certaines caractéristiques de l’œuvre de Fauré. Son apport à la musique française de son époque a ainsi été réévalué (à travers l’œuvre de ses élèves également). Ils ont aussi invité à repenser la manière d’écrire sur la musique (l’œuvre du philosophe et musicographe Jankélévitch a été déterminante concernant Fauré) ou l’influence wagnérienne sur la génération fauréenne. Ils questionnent et reconsidèrent les sources, notamment dans le but de proposer de nouvelles éditions des partitions (en particulier l’édition monumentale en cours de réalisation chez Bärenreiter, dirigée par Jean-Michel Nectoux et Nicolas Southon, mais aussi par exemple l’édition des mélodies réalisée par Roy Howat et Emily Kilpatrick chez Peters). Tous ces aspects méritent d’être encore approfondis. »
Date limite de soumission : 1er novembre 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.