Vient de paraître : Volume!, vol. 19, no 2 (2022), « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies », sous la dir. de Marta Amico et Emmanuel Parent.
« Ce dossier explore des croisements, des points de contact ou de divergence entre ces deux champs du savoir sur la musique que sont l’ethnomusicologie et les popular music studies. Quand l’ethnomusicologie s’intéresse aux musiques produites en studio, dans le Sud comme dans le Nord, quand le folkore asturien est traversé par une posture queer, quand la bureaucratie produit des musiques du monde, quand le raggadub et le punk marseillais sont observés au plus près des radios, des restaurants et des ruelles où ils ont émergés, quand les musiques mandingues sont analysées comme des courants médiatiques mainstream transformant les scènes locales africaines, ce sont autant de « terrains communs » qui émergent et renouvellent nos questionnements sur la musique. »
- Marta Amico, Emmanuel Parent, « Quels terrains communs pour l’ethnomusicologie et les popular music studies ? »
- Emmanuelle Olivier, « Des cultures enregistrées aux cultures de l’enregistrement : l’ethnomusicologie à un tournant épistémologique ? »
- Julie Oleksiak, « Musique et administration : intendance salutaire et dépendance délétère »
- Jean-Christophe Sévin, « Marseille 1984. La radio, le sound system et la fiction sonore de l’aïoli »
- Et plus encore
Sommaire et accès en ligne : cliquez ici.