Harmonia Sacra propose sa 2e édition de l’Académie de clavecin, « Danse et mouvement dans la musique française », avec Jean-Luc Ho et Hubert Hazebroucq, Valenciennes, 12-17 juillet 2023.
« Les danses représentent une part essentielle du répertoire pour clavecin dans le style français, et si les Suites pour clavier n’étaient pas destinées à être dansées, elles montrent de fortes relations avec les pratiques chorégraphiques de l’époque, que l’on appelle aujourd’hui danse baroque. De nombreuses transcriptions pour clavecin de danses dont on a conservé des chorégraphies, pour l’Opéra ou le bal, permettent d’explorer avec précision le lien entre les danses pour clavier et le geste dansé. Citons la célèbre Passacaille d’Armide de D’Anglebert, mais aussi de nombreuses autres danses de Lully, Campra, Destouches, Marais, etc. mises au clavecin par divers clavecinistes.
Le stage propose de s’appuyer sur ces transcriptions pour explorer les manières dont l’articulation, le phrasé, l’ornementation, l’expressivité, le caractère, peuvent se nourrir et s’enrichir des indications fournies par la danse. Ces pièces, qui avaient parfois fonction de modèle tant pour l’écriture que pour le goût et l’exécution, serviront de guides pour travailler d‘autres danses composées pour le clavecin (notamment dans les Suites). »
Pour plus de détails : cliquez ici.