Appel à contributions de la revue Intersections pour son vol. 42, no 2, « Music mediation training and practises / Formations aux médiations de la musique et exercice du métier », sous la direction d’Irina Kirchberg.
« Interprètes, musicologues, compositeur·rices, médiateur·rices, enseignant·es, musicien·nes intervenant·es, « artivistes » (Lemoine et Ouardi 2010) : qui sont celles et ceux amené·es à réaliser les activités de médiation de la musique? À la faveur de quelles socialisations se sont-ils·elles engagé·es dans ces activités ou ont-ils·elles adhéré à la croyance dans la « victoire finale de la cause » (Montoya 2017)? Dans l’optique où le spectre de la médiation culturelle s’étend de l’intervention sociale par l’art (Loser 2017, Lebon 2013, Mombelet 2018) à l’accompagnement de son interprétation, en passant par la création de nouvelles formes artistiques, comment ces acteur·rices s’emparent-ils·elles du projet? Selon qu’ils·elles soient autodidactes, formé·es dans les conservatoires, les Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) ou les universités, quelles compétences spécifiques mobilisent-ils·elles dans l’exercice de leurs activités? »
Date limite de soumission : 15 avril 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici. English version.