Vient de paraître : Esquisses musicales. Enjeux et approches du XIXe au XXe siècle, sous la dir. de François Delécluse, Turnhout, Brepols, 2023, 310 pages.
« La fascination pour la genèse des oeuvres musicales s’est développée progressivement à la fin du XVIIIe siècle par l’accès des compositeurs à une reconnaissance de leur travail et de leur statut. Cette légitimation les a conduits à conserver précieusement les traces de leur activité créatrice (brouillons, ébauches et carnets, épreuves corrigées, etc.). Néanmoins, ce n’est que depuis quelques décennies qu’a été pris en compte le potentiel que recèle l’étude attentive de telles sources. Si les esquisses musicales livrent de nombreuses informations sur les étapes de la composition, elles s’insèrent au sein d’une réflexion plus large sur les pratiques compositionnelles qui prend appui sur d autres types de sources (correspondances, écrits théoriques, articles de presse, photographies, etc.). Cet ouvrage rassemble neuf études abordant l’esquisse musicale de plusieurs angles. Dans leurs contributions, les auteur(e)s examinent la spécificité de l’esquisse musicale au regard de la production de compositeurs du XIXe et du XXe siècle tels que Saint-Saëns, Séverac, Satie, Debussy, Mahler, Schoenberg, Bartók, Ligeti, Nono. Cette diversité temporelle et esthétique englobe des problématiques variées qui s’articulent autour d’un même objet, à l’aune de la philologie, de l’histoire, de la sociologie et de la critique génétique. »
Pour plus de détails : cliquez ici.
__
À l’occasion de la parution de l’ouvrage dirigé par François Delécluse, le LaM-Laboratoire de musicologie de l’ULB organise le 28 avril 2023 une rencontre-entretien avec les compositeurs Thomas Lacôte, Claude Ledoux et Benoît Mernier qui viendront évoquer leurs propres esquisses.
Vendredi 28 avril 2023, 17h30-19h30
Lieu : ULB, Campus du Solbosch, Local 5PA, au 5e étage de la Nouvelle Bibliothèque [bât. NB], avenue Paul Héger.
Inscription souhaitée avant le 24 avril 2023 : lam(a)ulb.be