Nouvelle parution – « Musiques populaires et virage numérique »

Vient de paraître : Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2022-2, « Musique. Les bibliothèques gardent le rythme », sous la dir. de Véronique Heurtematte.

« […] attentives aux pratiques de leurs usagers comme aux grandes mutations à l’œuvre dans les pratiques de « consommation » de la culture, les bibliothèques musicales se sont récemment entièrement réinventées en misant sur une offre dédiée à la pratique amateur, la promotion de la musique vivante et sur des actions de médiation créatives et originales. Prêt d’instruments, studios de répétition, karaokés, concerts, siestes musicales, conférences, festivals, espaces pour la pratique en groupe : partout où elles sont expérimentées, c’est le succès assuré pour ces propositions qui répondent à la forte attente d’un public à la recherche d’une expérimentation directe, vivante et sensible de la musique.

Axée sur le partage, la dimension participative, l’offre renouvelée des bibliothèques autour de la musique, fruit d’expérimentations individuelles et d’une réflexion collective, entre en résonance avec l’une des tendances profondes de nos sociétés : le désir d’être pris en compte dans son individualité et de vivre des expériences personnalisées où l’on est acteur et non plus seulement consommateur passif.

Comme en témoignent les articles rassemblés dans ce dossier, la musique a toujours toute sa place et toute sa légitimité en bibliothèque. »

Pour consulter l’article en ligne : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés