Appel de conférences – « La mélodie française d’Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d’or ? » – 25 février 2023

Appel de conférences pour le colloque « La mélodie française d’Édouard Lalo à Francis Poulenc, un siècle d’or ? », Fondation Singer-Polignac, Paris, 25-26 septembre 2023.

« Les deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et les soixante ans de la mort de Francis Poulenc offrent l’opportunité de réunir musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone, sujet trop rarement traité en colloque interdisciplinaire parisien mais qui s’avère incontournable à qui veut étudier les interactions musico-poétiques dans leur contexte social et historique.

La mélodie – cette forme courte qui magnifie les sonorités propres de la langue et en restitue une perception autre, celle de la musique qui s’y superpose – connaît son apogée à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et culmine au moment où la musique se cherche une esthétique « éminemment française », pour reprendre le mot d’Alfred Bruneau. Forme majeure de la musique en société, unissant amateurs et professionnels dans les salons comme dans les réunions familiales, la mélodie s’impose comme un phénomène aux enjeux multiples, esthétiques, sociaux, poétiques et musicologiques. »

Date limite de soumission : 25 février 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés