Vient de paraître : Volume!, no 16-2/17-1 (2019-2020), « La voix pop », sous la dir. de Catherine Rudent et Céline Chabot-Canet.
« Au cœur de la pop, au cœur des chansons de toutes sortes, il y a la voix. Si souvent, elle nous touche, elle nous marque : nous ne l’oublions plus, nous pouvons parfois la reconnaître en une inflexion, en une fraction de seconde, avant même la fin de la première note. D’autres fois, elle nous est encore inconnue, nous la découvrons, et pourtant nous sommes en mesure de l’apprécier. Alors même que depuis des décennies on sait la capter, l’enregistrer, la restituer, la transformer, la voix pop n’a suscité que récemment l’intérêt de la recherche. C’est le défi que relève ce numéro double, qui explore au travers d’études de cas variées (black metal, rap, chanson française, rock…) de nouvelles méthodes analytiques pour caractériser la voix pop dans ses singularités. »
Disponible en ligne : cliquez ici.