Vient de paraître : Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives – Aragon et la chanson, sous la dir. de Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac (« Des histoires de la musique »), Hervé Bismuth et Henri Garric (« Aragon et la chanson »), no 15-1 de la revue Textes et contextes.
« Cette publication trouve son origine dans les rencontres régulières de chercheurs d’horizons variés (littératures française, étrangères et comparées, musicologie, arts du spectacle) qui ont lieu dans le cadre de notre programme de recherche “Musique et littérature : dialogues intersémiotiques” à l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Privilégiant une approche résolument interdisciplinaire, le thème retenu ici s’inscrit dans la mouvance de ceux qui ont été antérieurement abordés au sein de notre programme et qui ont, depuis, donné lieu à plusieurs publications : “L’ostinato” (Vincent-Arnaud et Sounac 2012), “Figures du musicien : corps, gestes, instruments en texte” (Vincent-Arnaud et Sounac 2016), “La musique et le mal : lectures, figures, représentations” (Vincent-Arnaud et Sounac 2017), “L’accordeur de piano dans la littérature et au cinéma : personnage à/sans histoire(s) ?” (Vincent-Arnaud et Sounac 2019). En articulant de manière invariable perspective esthétique et dimension historico-sociale, ces travaux successifs ont conduit à une réflexion plus englobante sur le fait musical et les effets qu’il engendre, les imaginaires qu’il déploie, les histoires individuelles ou collectives qu’il accompagne, reflète ou, parfois, suscite. Ce sont la variété et l’étendue des enjeux de ces croisements, de ces intertextes, de ces lieux de tension entre Histoire et fictions singulières, que chacune des contributions réunies ici dévoile et arpente à sa manière. »
Disponible en ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2597.