Appel de conférences – « Atelier Musiscale » – 20 septembre 2022

Appel de conférences de l’Atelier Musiscale sur le thème « Similarités musicales à différentes échelles, différentes dimensions, différents domaines. Modèles, besoins, usages », Paris, 6-7 octobre 2022

« Les données musicales constituent une masse d’information considérable qui est cependant mal exploitée du fait de l’absence de paradigme générique permettant de rendre de rendre compte de leurs relations de similarité, et ce à diverses échelles de représentation.

Par similarité, on entend des relations simples qui permettent d’expliquer et de formuler les correspondances entre éléments, séquences temporelles, sections, albums, oeuvres, voire corpus musicaux, en tenant compte de leurs spécificités mais en veillant à faire appel à un paradigme général. Les éléments musicaux s’organisent en effet à différentes échelles, au sein d’un corpus, dans le temps, etc.

Dans tous les cas on peut identifier des éléments qui se répètent, éventuellement avec des variations (reprises de morceaux au sein du corpus, similarités de motifs dans le temps au sein d’un morceau, répétitions de notes au sein d’un motif, etc.).

L’atelier Musiscale vise à définir les propriétés et les structures de données les plus appropriées à ces représentations, en tenant compte de la nature des données mais sans préjuger des utilisations qui peuvent en être faites. »

Date limite de soumission (résumé à envoyer à florence.chouvel(a)u-picardie.fr) : 20 septembre 2022.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés