Nouvelle parution – Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper)

Vient de paraître : Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper), par Ross W. Duffin, traduction de Ziad Kreidy et Bernard Bessone, Lyon, Symétrie, 148 pages, 2022. 

« Saviez-vous que Bach et Mozart entendaient une harmonie plus riche que celle que l’on perçoit dans nos concerts aujourd’hui ? Comment peut-on réellement comprendre et ressentir ce qui permettait à ces mêmes compositeurs de dire que telle ou telle tonalité était plus sombre ou plus lumineuse ? Qu’avons-nous perdu en jouant la musique en tempérament égal — la division de l’octave en 12 demi-tons égaux qui est devenue notre méthode d’accord universelle ?

Bien qu’il cache sa science sous un ton humoristique et qu’il illustre son implacable démonstration historique de quelques anecdotes, Ross W. Duffin aborde en profondeur le problème de l’accordage des claviers et les implications sur la justesse et la conception même de la musique d’ensemble que peuvent avoir les interprètes. Il s’adresse d’ailleurs plus aux cordes et aux chanteurs, qui peuvent moduler leurs hauteurs, qu’aux seuls claviéristes. L’auteur présente le contexte historique et met aussi en valeur des figures emblématiques de musiciens, de Pythagore à Casals, sous forme d’encadrés avec portrait.

Ce livre, accessible à tout musicien et mélomane, saura vous donner des éléments pour remettre en question la croyance que le tempérament égal serait un aboutissement naturel du progrès, une simplification bienvenue et utile, idéale pour toutes les musiques. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés