Séminaire – « De l’œuvre au processus. États et transitions de la matière musicale » – 29 avril 2022

Dernière séance du séminaire CIPh/MMP sur le thème « De l’œuvre au processus. États et transitions de la matière musicale », Médiathèque Musicale de Paris, 29 avril 2022

« La philosophie contemporaine distingue les œuvres musicales dont l’existence ne dépend pas de leur enregistrement, et les œuvres ‘phonographiques’ qui, telle l’œuvre rock, n’existeraient pas sans l’enregistrement qui les constitue. Mais cette différence étanche rend-elle compte de la variété et de la souplesse de notre expérience musicale ? Je défendrai une différence très différente. La phonographie ne caractérise pas étroitement une catégorie d’œuvres, mais un nouvel état de l’expérience musicale, au sens où la physique parle des états solide, liquide et gazeux de la matière. Or, une même entité peut passer d’un état à un autre, selon un système de transitions de phases auxquelles répond l’émotion musicale. »

Pour consulter et écouter les autres séances : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés