Appel de conférences pour le colloque du réseau Épistémuse sur le thème « Les musicologies francophones dans un contexte international », Paris, 1er-3 décembre 2022.
« Ce colloque souhaite dresser un bilan, à la fois intellectuel et humain, sur la place des musicologies francophones dans un contexte d’internationalisation accrue. En se fondant notamment sur une série d’enquêtes menées par les membres du réseau Épistémuse, il entend objectiver les ressentis et les expériences des musicologues francophones concernant la diffusion de leurs savoirs, les échanges et collaborations avec les espaces non-francophones, les trajectoires et les carrières individuelles dans un monde globalisé.
Partant de ces données et témoignages, il s’agira par ailleurs de réfléchir à l’avenir des musicologies francophones et aux stratégies qui pourraient renforcer leur visibilité et leur portée scientifique au sein de la communauté musicologique internationale globale. En outre, ce colloque sera l’occasion de discuter collectivement de l’évolution de nos pratiques dans un contexte de dématérialisation croissante des échanges, largement accélérée par l’adoption massive des outils numériques induite par l’épidémie de Covid-19. »
Date limite de soumission : 27 mars 2022.
Pour plus de détails : cliquez ici.