Séminaire – « Musique et histoire culturelle. Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) » – 26 octobre 2021-15 avril 2022

Séminaire « Musique et histoire culturelle. Les produits dérivés de l’opéra (XVIIe-XVIIIe siècles) », Université Grenoble Alpes, Université Lumière Lyon 2 et en ligne, 26 octobre 2021-15 avril 2022.

Organisateurs : Marie Demeilliez et Thomas Soury. 

« Dès le début de son histoire, l’opéra français suscite la fabrication et la diffusion de nombreux objets, parallèlement aux représentations de l’Académie royale de musique : morceaux choisis d’airs à chanter ou à jouer, arrangements et transcriptions font la joie des amateurs de musique, tout en représentant d’intéressantes opportunités commerciales pour les éditeurs, arrangeurs et copistes. Parodies profanes et spirituelles donnent une nouvelle vie à de nombreux fragments d’opéras. Estampes ou gravures conservent et diffusent le souvenir visuel des spectacles. Cette importance des produits dérivés reste encore peu étudiée pour les XVIIe et XVIIIe siècles. Elle soulève diverses questions que les différentes séances de ce séminaire envisageront tour à tour, qu’il s’agisse de la fabrication, de la diffusion et des usages de ces produits : pratiques musicales et éditoriales, sélections des extraits choisis, lieux et pratiques de ce répertoire, questions de droit d’auteur. »

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés