Appel à communications pour le colloque international « Les croisements multidisciplinaires en musicologie. Apports, enjeux et limites », Institut Supérieur de Musique de Tunis, 10-11 mars 2022.
« Dès le moment où la musicologie a pu s’émanciper de son axe traditionnel, le savoir musical a progressivement évolué, et ce en fonction des contextes historiques et épistémologiques. Ce savoir s’envisage comme une science ouverte que J.-J. Nattiez le présente comme un « polyèdre » de différentes facettes. Son extension varie non seulement selon les cultures qui le définissent, mais aussi selon les savoirs qui en rendent possible l’accès.
En partant de l’hypothèse selon laquelle qu’aucun objet n’est monolithique, et que le « Musical » n’est qu’un « concept » et une représentation mentale associés à une réalité du monde (J.-J. Nattiez, 2004), les musicologues de la deuxième moitié du XXe siècle ont choisi le chemin de l’ouverture pour pouvoir instaurer le grand projet de la musicologie multidisciplinaire, conquérant aussi bien sa richesse, que son unité et sa diversité. »
Date limite de soumission (résumé de 300-500 mots à envoyer à samoud.wael-at-gmail.com) : 15 décembre 2021.
Pour plus d’informations : cliquez ici.