Colloque international « La postmodernité musicale. État des lieux et perspectives », 20-21 mars 2020, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
« Le mot “postmodernité” apparaît dans les années 1960-1970, notamment mis en exergue par Lyotard ; bien que le terme soit utilisé depuis 50 ans, cela ne signifie pas que ses implications musicales soient bien claires. Bénéficiant à présent d’un certain recul, le moment d’amorcer un bilan autour de cette question est peut-être venu. Qu’est-ce que la postmodernité musicale ? Qu’est-ce qu’ “être postmoderne” ? S’agit-il d’une attitude induisant des processus compositionnels spécifiques ? Force est de constater l’imprécision du concept, tant la réalité esthétique qu’il recouvre est par trop éclectique. Face à la difficulté de définir cette tendance, doit-on la considérer pragmatiquement comme une ère historique formée d’individualités esthétiques ? Auquel cas, comment appréhender la multitude de projets musicaux divers qu’elle définirait ? De nombreux compositeurs en activité assument le qualificatif postmoderne, par réelle conviction ou faute de mieux… Où en est la postmodernité en 2020 ? Les compositeurs d’aujourd’hui et de demain souhaitent-ils s’inscrire dans cette mouvance, se positionner en marge ou bien la dépasser ? »
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