Appel de conférences pour le colloque « Let your body move to the music! » Les musiques populaires et le(s) corps, branche canadienne de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Toronto Metropolitan University, 16-19 octobre 2025.
« Depuis leur émergence, les études sur les musiques populaires ont mis le corps au cœur de leurs intérêts, alors que l’expérience de la participation musicale va bien au-delà du processus auditif et implique un engagement corporel avec les propriétés sonores, notamment. Pour Susan McClary, c’est précisément là que réside la politique de la musique : là où le son musical et les corps interagissent et là où les comportements normatifs, les subjectivités et les logiques se trouvent déstabilisés. Cette conférence explore le thème très vaste des musiques populaires et du corps. Comment nos corps médiatisent-ils, améliorent-ils, augmentent-ils et/ou limitent-ils nos interactions avec les musiques populaires ? Comment les pratiques de création musicale, d’écoute et de danse sont-elles liées aux capacités et aux désirs corporels ? Comment la participation aux musiques populaires produit, résiste et fait-elle circuler des logiques de normes corporelles et de différences ?
En plus des propositions portant sur des enjeux généraux de la recherche sur les musiques populaires et le corps, nous encourageons les soumissions qui se rapportent plus particulièrement aux thèmes suivants :
- Ressentir les rythmes, les temporalités et les grooves.
- Embodiment, subjectivité et le corps politique.
- Intimité, sexe et érotisme.
- Connexions corporelles, contrôle des corps et le corps comme champ de bataille.
- Des corps pénétrés, améliorés et virtuels.
En plus des thèmes mentionnés ici, le comité de programme invite les personnes candidates qui le souhaitent à proposer des contributions sur tout autre thème pertinent pour l’étude des musiques populaires. »
Date limite de soumission anticipée (pour une possibilité de financement CRSH) : 15 mars 2025.
Date limite de soumission : 1er avril 2025.
Pour plus de détails : cliquez ici.