Vient de paraître : Démarches artistiques et préoccupations écologiques. L’écoute dans l’écologie sonore, par Antoine Freychet, Paris, L’Harmattan, 2022, 330 pages.
« Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c’est se mettre à l’écoute. Et c’est à cet endroit, précisément, qu’un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu’elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes). En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s’agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l’autre et du commun, ainsi que de soi-même. L’idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d’un travail de l’écoute musicale au sein de l’écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour. »
Pour plus de détails : cliquez ici.
À l’occasion de la sortie du livre, une journée est dédiée à Antoine Freychet le samedi 3 décembre :
- ommunications de Roberto Barbanti, Christine Esclapez, Dominique Leroy, Pauline Nadrigny, Carmen Pardo Salgado, Alejandro Reyna, Makis Solomos.