Séminaire – « À Thor et à travers. La médiatisation du métal viking dans la presse hard rock en France (1983-2015) » – 4 novembre 2022

Séminaire en ligne du groupe de travail sur les musiques du Nord du CREAA (Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique), vendredi 4 novembre 2022, 19h (heure française).

Simon Théodore, « À Thor et à travers. La médiatisation du métal viking dans la presse hard rock en France (1983-2015) ».

« Depuis son apparition à la fin des années 1960, la musique métal s’est diversifiée en de nombreux sous-genres définis par leurs caractéristiques musicales ou par les imaginaires qu’ils déploient. Parmi eux, celui parfois désigné par l’appellation “viking metal” émerge en Scandinavie au début des années 1990 et réunit des formations qui, en s’inspirant des vikings ou de la mythologie nordique, véhiculent dans leurs productions discographiques un imaginaire du Nord médiéval. Certaines d’entre elles bénéficient d’une réception et d’une médiatisation en France par l’intermédiaire de la presse musicale spécialisée.

Cette communication aura pour objectif de présenter les principaux résultats de recherche d’un travail de thèse qui sera défendu en janvier 2023. L’enjeu sera alors de montrer en quoi la mobilisation d’un imaginaire du Nord dans la presse métal participe à la construction d’une représentation médiatique différenciée des groupes de métal viking.

Dans un premier temps de cette présentation, seront alors abordées plusieurs questions : quelle est la place de la culture nordique dans le travail journalistique ? Comment les critiques mobilisent des références au Nord pour évoquer les groupes ou leur musique ? Comment définir le viking metal à partir de l’analyse des discours journalistiques ? Dans un second temps, l’attention sera plus précisément portée sur trois études de cas au sujet de la mobilisation de l’imaginaire du Nord dans la médiatisation de trois groupes majeurs de l’histoire du viking metal : Bathory, Enslaved et Amon Amarth. »

Simon Théodore, doctorant en Études Nordiques à l’Université de Strasbourg. Prépare actuellement une thèse sous la direction de Thomas Mohnike au sujet de la médiatisation et de la réception du viking metal à travers la presse musicale spécialisée en France.

Pour obtenir le lien d’accès : benjamin.lassauzet[a]hotmail.fr.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés