La Revue musicale OICRM (RMO)
Fondée en 2012, la RMO est une revue électronique francophone qui publie deux fois par année des articles scientifiques en français et en anglais.
Cette revue diffuse des travaux qui contribuent au développement du programme de recherche de l’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en musique (OICRM) en proposant des réflexions qui s’inscrivent dans la perspective des axes novateurs qu’il explore.
Regroupées en dossiers thématiques, les publications de la revue reflètent la richesse des recherches menées au sein des différents laboratoires de l’OICRM ainsi que l’ampleur de ses complicités à l’international et la diversité des influences disciplinaires qui peuvent s’y exprimer. La RMO est ouverte aux domaines de la musicologie, de la composition, de la pédagogie musicale ou de la pratique instrumentale et à toutes les sous-disciplines impliquées au sein de ces univers. Si la revue accueille des textes issus de domaines très diversifiés et encourage la publication d’articles ayant une dimension pluridisciplinaire, la musique constitue le cœur des sujets qui y sont traités.
La RMO se veut une invitation à repenser la façon de développer et de transmettre la connaissance sur les musiques par le biais d’outils qui élargissent les possibilités habituellement offertes par une revue imprimée. À cet effet, elle souhaite diffuser en priorité des articles qui intègrent et s’appuient sur du contenu multimédia, que ce soit sous la forme de fichiers vidéo de performances musicales ou d’entrevues, de fichiers audio, de tableaux, de graphiques, d’animations multimédias, etc. Au-delà de leur dimension illustrative, ces documents doivent servir à consolider l’argumentaire et l’analyse proposés par le ou les auteur·rice·s.
Politique éditoriale
La RMO est publiée à raison de deux numéros par an. Elle publie des articles, en français et en anglais, qui sont soumis à un processus d’évaluation avec comité de lecture (« peer review ») en double aveugle, ainsi que des notes de terrain, des communications, des comptes rendus et des critiques d’œuvres. Veuillez noter que les textes signés n’engagent cependant que la responsabilité de leurs auteur·rice·s.
Articles (dossier thématique ou contribution libre)
Les articles publiés par la Revue musicale OICRM sont des textes inédits qui présentent des recherches scientifiques ou des projets de recherche-création dans les champs relatifs au domaine musical. Les articles peuvent prendre la forme d’une problématique articulée selon un cadre méthodologique précis, être le fruit d’une recherche à caractère empirique ou encore, consister en un rapport de recherche mené sur un sujet ou une problématique spécifique. Tout article quel qu’il soit est soumis à un processus d’évaluation par les pairs.
La revue accepte les articles cosignés ou signés par plusieurs auteur·rice·s.
Pour les articles du dossier thématique, voir le dernier appel à contributions sur la page d’accueil de la revue.
Les contributions libres sont des articles n’appartenant pas au dossier thématique et qui ne sont ni une note de terrain, ni une communication ou un compte rendu. Quelle que soit sa forme, la contribution libre est sujette aux mêmes conditions que les articles du dossier thématique. Les textes rédigés par des étudiant·e·s sont les bienvenus.
Notes de terrain
Les notes de terrain ne sont pas soumises à un processus d’évaluation par les pairs et relèvent de l’équipe éditoriale de la revue ou de l’équipe responsable du numéro thématique. Elles sont des textes inédits qui témoignent d’une expérience ou du cadre empirique d’une pratique en relation avec un enjeu de l’actualité musicale : expérience d’interprète, d’un dispositif d’enquête ou encore d’une œuvre ou d’une installation expérimentale. Les auteur.rice.s initient une piste de réflexion à partir de cette expérience.
Cette rubrique « Terrain » accueille aussi des textes permettant aux auteur·rice·s de s’exprimer sur l’actualité liée à la recherche en sciences humaines, à la recherche-création et à la vie culturelle, principalement au Québec, mais sans exclure les autres pays francophones. Elle peut également tenir lieu de réponse en réaction à un article publié dans un numéro précédent.
Communications
La rubrique « Communications » accueille des conférences publiables dans l’optique de conserver une trace tangible de cette manifestation plus éphémère, mais néanmoins essentielle de la recherche et de la recherche-création. Les conférences n’ont pas à être retravaillées pour devenir un article et peuvent ainsi conserver leur caractère oral, voire audiovisuel. Dans le cas où l’auteur·rice voudrait plutôt soumettre une version de sa présentation retravaillée sous forme d’article, voir alors la rubrique éponyme.
Les conférences ainsi proposées ne sont pas soumises à un processus d’évaluation par les pairs et relèvent de l’équipe éditoriale de la revue ou de l’équipe responsable du numéro thématique. Une fois publiées, elles ne pourront être retirées de la revue (dans le cas où elles feraient l’objet d’une publication future sous un autre format).
Comptes rendus
En tout temps, la revue accepte des comptes rendus d’ouvrages ou d’autres documents et événements (disques, DVDs, concerts, colloques, journées d’étude, etc.) qui s’inscrivent dans le domaine des études reliées à la musique, qu’elle soit savante ou populaire, ou qui portent sur l’actualité musicale.
Contenu multimédia
Les articles, comme les essais, doivent, autant que faire se peut, s’appuyer sur un contenu multimédia sur lequel leur démonstration ou proposition s’appuie. En fonction du sujet abordé, la présence de ce contenu pourrait constituer un critère essentiel de l’évaluation.