Rédaction en chef
En tant que compositeur, Jimmie LeBlanc explore une pensée musicale au carrefour du sens et de la sensation, et ses recherches théoriques concernent l’analyse, la sémiotique et l’esthétique musicales.
Il a remporté un 3e prix au Lutosławski Award (2008), le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (2009), et il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de « Xenakis’ Aesthetics. The Paradoxes of a Formalist Intuition » (Pendragon Press 2012), et de deux chapitres de La création musicale au Québec (PUM 2014).
Depuis 2020, il est professeur adjoint en composition à l’Université de Montréal.
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Ancien·ne·s rédacteur·rice·s en chef
- 2021-2023 : Marie-Hélène Benoit-Otis
- 2014-2021 : Michel Duchesneau
- 2012-2014 : Nathalie Fernando et Frédéric Léotar (comité de fondation), Danick Trottier (comité de fondation et rédacteur invité)
Coordination éditoriale
Titulaire d’un doctorat en études urbaines (spécialisation en sociologie de la culture et sociologie de l’immigration) et d’une maîtrise en ethnomusicologie, Caroline Marcoux-Gendron est professeure associée au Département de musique de l’UQAM.
Récipiendaire du prix d’excellence pour une thèse en culture de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (2022), ses recherches allient les thématiques musicales et migratoires dans une perspective socio-anthropologique. Elle a donné des conférences au Québec, en Europe et en Afrique du Nord, et publié dans des ouvrages collectifs et des revues francophones et anglophones. Elle travaille sur une monographie tirée de sa thèse, et codirige un ouvrage collectif au sujet de la participation culturelle immigrante, tous deux à paraître dans la collection « Monde culturel » de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture aux Presses de l’Université Laval.
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Comité de rédaction
Alessandro Arbo (Université de Strasbourg)
Professeur au Département de musique de l’Université de Strasbourg, où il dirige l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (« Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique »), Alessandro Arbo consacre ses recherches principalement à l’esthétique et à la philosophie de la musique.
Parmi ses travaux, Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milan 1991), Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Turin 2000 et Rome 2015), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale (Paris 2013), The Normativity of Musical Works. A Philosophical Inquiry (Leiden, 2021). Il a dirigé, entre autres, Perspectives de l’esthétique musicale. Entre théorie et histoire (Paris 2007), Wittgenstein and Aesthetics. Perspectives and Debates (avec M. Le Du et S. Plaud, Frankfurt 2012), Ontologie musicale. Perspectives et débats (avec M. Ruta, Paris 2014), Quand l’enregistrement change la musique (avec P.-E. Lephay, Paris 2017) et quatre ouvrages collectifs sur l’œuvre du compositeur italien Fausto Romitelli.
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Audrey-Kristel Barbeau (Université du Québec à Montréal)
Audrey-Kristel Barbeau est professeure en pédagogie musicale à l’UQAM depuis 2017. Elle possède une maîtrise et un doctorat en éducation musicale de l’Université McGill. Elle fait de la recherche sur la relation entre la musique et le stress, ainsi que sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social des musiciens. Elle est également active dans le domaine de la recherche-création avec le Collectif vocal, un ensemble multiculturel pour voix et percussions corporelles misant sur la création d’œuvres issues de l’hybridation, dans une perspective de décolonisation de la musique. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), elle y est coresponsable de l’axe « Écosystème de la musique : de la transmission à la réception ».
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Catherine Deutsch (Université de Lorraine)
Catherine Deutsch est professeure de musicologie à l’UFR-ALL de Metz et membre séniore de l’Institut universitaire de France (IUF). Elle a rejoint l’Université de Lorraine en 2021, après avoir enseigné une dizaine d’années à la Sorbonne. Ses recherches portent sur la musique italienne des XVIe et XVIIe siècles, notamment le madrigal, ainsi que sur la musicologie féministe, l’histoire du genre et l’histoire de la musicologie. Elle travaille actuellement sur la compositrice Maddalena Casulana, sujet de sa prochaine monographie prévue pour 2026. Son projet « Une archéologie des féminismes en musique » analyse comment la musique fut utilisée historiquement en tant que levier d’action politique, et comment elle contribua aux luttes féministes et aux combats et débats qui les ont précédées.
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Marie-Noëlle Lavoie (Conservatoire de musique de Montréal)
Marie-Noëlle Lavoie est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, en piano, et détient un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses travaux sur la musique du XXe siècle et la presse musicale ont été publiés au Québec, en Europe et aux États-Unis.
Elle a codirigé, avec Jacinthe Harbec, le collectif Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur (Vrin), et préparé, avec Michel Duchesneau, le catalogue et index La revue musicale 1920-1940 (RIPM). Elle a également contribué à l’Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur (Metzler) et conçu un document d’initiation à la musique moderne (CQM). Elle a été responsable des recensions francophones pour Intersections, la revue canadienne de musique, et a également œuvré dans le milieu culturel au sein du Conseil québécois de la musique. Elle est professeure de musicologie au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2014.
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Jason Noble (Université de Moncton)
Jason Noble est professeur de composition instrumentale et électroacoustique à l’Université de Moncton.
Ses recherches, qui portent sur divers aspects de la signification et de la perception dans la musique contemporaine, ont été publiées dans des revues scientifiques telles que Music Perception, Interdisciplinary Science Reviews, Organised Sound, Journal of New Music Research, Soundboard Scholar et Music Theory Online. Jason a également contribué aux volumes édités Music and Time. Psychology, Philosophy, Practice et Performing Time. Synchrony and Temporal Flow in Music and Dance, et il est l’un des rédacteurs du Oxford Handbook of Orchestration Studies, qui paraîtra prochainement.
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