Vient de paraître : Bulletin Charpentier, no 6 (2021), numéro monographique « Statut(s) des manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier », par Catherine Cessac.
« La collection exceptionnelle des manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier conservée au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France a suscité, outre de nombreuses études d’ordre musical et musicologique, d’importants travaux dans le domaine de la bibliographie matérielle. Il est rare d’avoir accès à l’œuvre d’un compositeur uniquement (ou presque) par ses manuscrits autographes. Le regard posé alors par le chercheur est forcément dépendant de cet aspect spécifique qui nécessite une approche autre que s’il s’agissait d’imprimés ou de manuscrits anonymes. Au stade de la connaissance actuelle, il nous a paru important de faire un point sur ce corpus, dans la perspective de préciser son ou ses statut(s) dans l’univers créateur de Charpentier et son environnement musical. »
Pour accéder à l’étude : cliquez ici.