« Mouvement en musique. Perception et incarnation par le geste », par Justine Pelletier, dans le cadre du Séminaire de musicologie de la performance, OICRM/Faculté de musique de l’Université de Montréal, en ligne, 1er avril 2021, 13h (heure de Montréal).
Organisation : Sylvain Caron.
« Le lien unissant expression en musique et mouvement est l’un des fondements d’une tradition pianistique d’interprétation enseignée à l’Université de Montréal. Selon cette approche, les lignes mélodiques peuvent être décrites et même « ressenties » par l’interprète comme des courbes dont les trajectoires et accélérations imitent le mouvement du corps ou des objets dans l’espace. Le « mouvement » de la musique détermine les inflexions expressives à privilégier, et les gestes techniques utilisés favorisent l’incarnation de cette perception de mouvement tout en facilitant la production des inflexions sonores désirées. La présentation portera sur l’analyse de cette pratique d’interprétation dans le cadre de divers extraits musicaux en se basant sur le paradigme de la cognition musicale incarnée (embodied music cognition) selon lequel les mouvements de l’auditeur et/ou de l’interprète en interaction avec la musique peuvent être appréhendés comme le miroir de leur perception. Grâce à une technologie de capture de mouvement, il est possible d’analyser la perception de mouvement en musique sans avoir recours à des représentations symboliques telles que le langage ou la partition. »
Inscription obligatoire : melissa.tremblay.7[a]umontreal.ca.
Pour plus de détails et le descriptif du séminaire : cliquez ici.