Appel de conférences de l’Association pour un Colloque Étudiant sur les Musiques Populaires (ACEMuP), en ligne, 3-4 juin 2021.
« En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme n.es avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre “musiques industrielles” et “musiques folkloriques”, le terme “populaire” est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Il peut ainsi recouvrer son acception anglo-saxonne de “popular” (grand public), qualifier des formes musicales produites à l’écart des principaux circuits commerciaux ou encore désigner des pratiques qui se développent à différentes échelles, du local au global (Martin, 2006 ; Julien, 2010). De cette hétérogénéité sémantique résulte une variété de prismes d’analyse témoignant de l’évolution de ce champ d’étude : à la critique des représentations médiatiques (par exemple, Peterson, 1997) se sont ajoutés des travaux traitant de la production et de la réception comme un continuum (Pecqueux et Roueff, 2009), tout en faisant de la dimension acoustique et sonore de la musique une variable d’analyse essentielle (Stern, 2015). Cette journée d’étude s’inscrit donc pleinement dans les “popular music studies” développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur.e.s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié. »
Date limite de soumission : 11 avril 2021.
Pour tous les détails, voir l’appel en ligne.