
Appel à contributions pour Roczniki Humanistyczne, fascicule 12 : Musicologie 2026, sur le thème Composer / créer en exil.
« Les musicien.nes – compositeurs.trices y compris – voyagent depuis des siècles. Parfois leurs voyages sont volontaires et de courte durée ; d’autres fois, ils sont mus par la nécessité (politique, culturelle…) et s’étirent sur plusieurs années. Quoi qu’il en soit, chaque séjour prolongé à l’étranger, hors des frontières de sa culture d’origine, impose immanquablement des modifications dans le processus créateur ou des changements dans la façon d’interpréter la musique. Tôt ou tard des choix s’imposent : l’importation du bagage culturel d’origine, la rupture plus ou moins consommée avec son passé, l’assimilation à la culture d’adoption, le mélange des deux cultures, l’auto-enfermement dans un monde clos sui generis, ou toute autre voie. Une installation pérenne à l’étranger (éventuellement en situation d’exil) impose de nombreux changements – qu’ils soient d’ordre psychologique, artistique, commercial, etc. – et implique la mise en place de stratégies de vie (personnelle et/ou professionnelle) adaptées au nouveau contexte. De cela, la musique (et/ou l’interprétation) portent la trace et se font les témoins des bouleversements, des remises en question (parfois radicales), qui agitent l’artiste éloigné de sa patrie d’origine. Comment en rendre compte ?
Nous encourageons particulièrement, mais pas exclusivement, les communications concernant la vie d’un compositeur.trice/interprète à l’étranger et ses conséquences artistiques. »
