Appel à contributions – Transposition / Dispositifs sonores des mondes queer – 1er mars 2026

Appel à contributions pour La revue Transposition, musique et sciences sociales.

« La revue Transposition, musique et sciences sociales a le plaisir de vous annoncer son nouvel appel à contributions pour le n°15 intitulé « Dispositifs sonores des mondes queer », coordonné par Jérémy Michot et Sacha Najman.

« Pour le dire avec Makis Solomos, « dépasser la conception du son comme objet afin de montrer qu’il se définit comme un réseau de relation » paraît nécessaire. Ce dossier se propose ainsi d’explorer les dispositifs sonores des mondes queer dans leurs matérialités interactionnelles multiples, en tant qu’ensembles de discours, de pratiques et d’aménagements inscrits dans une relation entre savoir et pouvoir jusque dans les objets de la vie courante – ou plus largement comme une « technologie de soi », c’est-à-dire comme une pratique qui fait et défait les subjectivités et participe ainsi aux esthétiques queer du quotidien. Podcast, ASMR queer et érotique, lipsync, chorales LGBTQ+, archives communautaires et histoire orale, radios indépendantes, tiers-lieux, remixes sont autant de phénomènes qui impliquent un ensemble de dispositifs sonores qui traversent les « mondes queer » et que nous entendons aborder dans ce numéro.

Les contributions, accueillies dans une perspective interdisciplinaire, pourront s’inscrire dans l’un des axes de réflexion qui suivent – sans que ceux-ci ne soient pour autant limitatifs –, considérant que les dispositifs sonores des mondes queer se déclinent sous trois principaux aspects :

1. Politiques queer des technologies du son

2. Écologie sonore des mondes queer

3. Pratiques sonores et sociabilités queer »

Date limite de soumission : 1er mars 2026

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2025 OICRM / Tous droits réservés