Vient de paraître : Molière à la cour. Les Amants magnifiques en 1670, sous la dir. de Laura Naudeix, Rennes, PUR, 428 pages.
« Destiné à faire éclater la plus grande variété et la plus grande magnificence, le Divertissement royal dit Les Amants magnifiques fut conçu par Molière en collaboration avec Carlo Vigarani, Jean-Baptiste Lully, Pierre Beauchamps et Hilaire Dolivet. Issu de plusieurs disciplines – histoire, histoire de l’art, musique, littérature, histoire du théâtre et de la danse – ce livre étudie la signification de cette œuvre complexe, fruit de la culture des élites aristocratiques et des préoccupations de Molière. Une édition des textes officiels qui accompagnèrent la création et des archives de la production donne corps à l’aventure des artistes au cœur de cette société fascinante : la cour de France. »
Contributions de : Karine Abiven, Benoît Bolduc, Claude Bourqui, Marie-Claude Canova-Green, Silvia Carandini, Jan Clarke, Marianne Cojannot-Le Blanc, Manuel Couvreur, Mathieu da Vinha, Vincent Dorothée, Jean Duron, Gérard Geay, Nathalie Grande, Bruce Gustafson, Hubert Hazebroucq, Annette Kappeler, Jean-Noël Laurenti, Nathalie Lecomte, Laura Naudeix, Marine Roussillon et Jean Sanchez.
Pour plus de détails : cliquez ici.