Appel de conférences – « Mettre en musique l’innovation, de la célébration à la parodie » – 9 juin 2025

Appel de conférences pour le colloque « Mettre en musique l’innovation, de la célébration à la parodie », Haute école de musique de Genève et Université de Fribourg, 3-4 novembre 2025.

« L’essor des expositions universelles au milieu du XIXe siècle émane de la volonté des nations de promouvoir leurs traditions séculaires tout en présentant les nouveautés technologiques offertes par la société industrielle. La musique occupe dans cette équation une fonction ambivalente. Elle est à la fois le vecteur d’une évolution artistique mise en parallèle avec les avancées technologiques et l’expression d’un art prestigieux du passé considéré comme une substance culturelle nationale.

Les oeuvres composées pour célébrer le progrès technique occupent une place privilégiée dans plusieurs manifestations officielles ou solennelles. En France, l’exemple bien connu du Chant des chemins de fer d’Hector Berlioz, commandé en 1846 pour l’inauguration des Chemins de fer du Nord à Lille, est la première oeuvre à sujet technologique composé pour une manifestation officielle. Pour l’Exposition universelle de 1867, un concours récompense une cantate célébrant l’aboutissement de l’humanité technologique – Les noces de Prométhée, dont la partition de Camille Saint-Saëns sort vainqueure. Le même compositeur donne voix au triomphe de l’électricité lors de l’Exposition de 1900, avec sa cantate Le feu céleste. Pour finir, lors d’une soirée de gala organisée par l’Aéro-club de France en 1911 à l’Opéra de Paris, le compositeur amateur, mécène et pétrolier Henry Deutsch de la Meurthe présente le premier opéra à sujet aéronautique, Icare. […]

Ce colloque international propose une lecture transnationale de la représentation musicale des innovations technologiques. En mettant en dialogue les manifestations officielles à l’échelle mondiale entre elles et avec la production courante des salles de spectacle (de l’opéra au music-hall), le but est d’explorer le continuum des approches musicales, ayant comme extrêmes la célébration et la parodie. De l’exposition universelle de Londres en 1851 à celle de New York en 1939-40, tout en incluant des manifestations publiques diverses, cette rencontre a pour but de faire dialoguer les genres ainsi que leur cadre institutionnel, leurs publics et leurs acteur-ice-s. La période de 1840 à 1940 permet aussi d’envisager le phénomène d’industrialisation de la vie publique et privée des grandes révolutions du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale. »

Date limite de soumission : 9 juin 2025.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2025 OICRM / Tous droits réservés