Appel de conférences – « Giovanna Marini : musique, écriture, politique » – 20 avril 2025

Appel de conférences pour le colloque « Giovanna Marini : musique, écriture, politique », Nice, 9-10 octobre 2025.

« Le laboratoire LIRCES de l’université Côte d’Azur, en collaboration avec le laboratoire RESO de l’université Paul Valéry-Montpelier 3, organise un colloque international et interdisciplinaire pour rendre hommage à l’une des figures les plus emblématiques de la création contemporaine italienne, Giovanna Marini (1937-2024), et explorer son œuvre et son héritage.

Musicienne, chanteuse, compositrice, collectrice de terrain, conteuse et pédagogue, mais aussi artiste engagée, Giovanna Marini a marqué dès les années 1960 la culture italienne et, depuis la fin des années 1970, celle d’autres pays européens, dont la France notamment.

Parmi les protagonistes du mouvement revivaliste des musiques traditionnelles en Italie, Giovanna Marini a su construire un parcours artistique singulier, jalonné d’innombrables rencontres humaines et professionnelles avec des artistes, des intellectuels et, surtout, des « passeurs » de cultures musicales de la tradition orale, hommes et femmes. C’est vers ces derniers, en effet, qu’elle se tourne très jeune, après avoir entendu évoquer pour la première fois la notion de « cultura orale » par Pier Paolo Pasolini. S’ensuivent alors des années riches en voyages et découvertes, qui lui permettent, d’abord au sein du Nouvo Canzoniere Italiano (NCI), puis en tant qu’artiste indépendante, d’atteindre le professionnalisme et de créer sa manière singulière de « faire » de la musique et de la transmettre. »

Date limite de soumission : 20 avril 2025.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2025 OICRM / Tous droits réservés