Vient de paraître : Errances et angoisses du troisième type. À l’écoute des bandes-son de science-fiction, sous la dir. de Cécile Carayol et Chloé Huvet, Cadillon, Le Visage Vert, 2024, 310 pages.
« Si, dans l’espace, personne ne nous entend crier, selon la célèbre accroche du film Alien réalisé par Ridley Scott en 1979, les films de science-fiction sont loin d’être silencieux. Le présent volume se propose ainsi d’explorer la création musicale et sonore dans les productions audiovisuelles de science-fiction — films, séries télévisées, jeux vidéo — selon un vaste empan chronologique. Des spécialistes de différentes disciplines (musicologues, chercheurs en cinéma, praticiens du cinéma et compositeurs) y exposent leurs réflexions autour d’une thématique majeure du genre : la solitude et l’errance de l’être humain confronté à des forces supérieures, qu’il s’agisse d’entités organiques (Alien), de machines (Le Monde tremblera, Mortal Engines), de machinations gouvernementales (Fahrenheit 451, Snowpiercer), ou des profondeurs du cosmos et de l’inconscient (Ad Astra). »
Pour plus de détails : cliquez ici.